Close search
Hoa

Awecode, une nouvelle forme d'apprentissage

Written the .

Même si l'idée a germé dans nos têtes il y a environ un an déjà, nous commencions à faire un peu de teasing depuis quelques semaines. Le moment est arrivé de dévoiler ce pourquoi nous avons travaillé si dur.

La documentation de Hoa est indéniablement un de ses gros points forts. Même si elle reste en cours d'écriture, plusieurs témoignages ou retours utilisent les adjectifs suivants pour la caractériser : claire, simple, complète et agréable. Mais ce n'est pas suffisant pour nous. Aujourd'hui, nous voulons aller plus loin, faciliter encore plus l'apprentissage, apprendre différement, plus rapidement, de manière plus visuelle. Aujourd'hui, nous présentons awecode !

Qu'est-ce que awecode ?

Le principe est très simple : c'est la rencontre entre la vidéo et le code, un moyen ludique, « interactif » et rapide d'apprendre. Une vidéo permet en quelques minutes d'illustrer ou de comprendre un sujet précis, qui repose très souvent sur du code. Malheureusement, le code dans une vidéo n'est pas toujours facile à saisir et il est dans une « boîte noire » : impossible de le sélectionner ou de l'exécuter sur sa propre machine sauf en le recopiant (ce qui est, admettons le, laborieux et décourageant).

Un awecode est alors composé de deux parties : une vidéo et du code. La vidéo montre l'exécution du code, apporte des explications, des schémas, des situations concrètes… Et le code, quant à lui, est placé dans plusieurs éditeurs, un par fichier, et évolue en fonction du temps. Un des avantages importants est qu'à tout moment, nous pouvons nous déplacer en avant ou en arrière dans la vidéo, et le code se met à jour, sous vos yeux. Vous pouvez reprendre le code chez vous, l'exécuter, essayer par vous même. Le code n'est plus dans une « boîte noire » !

Un exemple vaut mieux qu'un long discours : le premier awecode porte sur les fonctionnalités de Hoa\Console\Readline. Nous vous laissons découvrir par vous même !

Nous espérons que vous apprécierez cette nouvelle forme de documentation et plusieurs awecodes sont déjà en route grâce à une « chaîne de production » bien spécifique ! Dans un prochain billet, nous raconterons la longue aventure « awecode »…

Comments

menu