Close search
Hoa

Nouvelle année, bilan et activités

Written the .

Une nouvelle année qui commence, c'est surtout l'occasion de faire le bilan. Hoa a beaucoup évolué. Les sections suivantes résument les points majeurs.

Améliorer la communication

L'année 2013 a été un tournant dans la communication avec l'extérieur. Nous pensons que Hoa est plus que prêt à être livré, à tourner en production, à être bidouillé etc. Le blog a été ouvert en janvier, le contenu du compte Twitter a changé, et nous avons lancé le projet awecode. Que dire à part que c'est un succès ! Nous sommes bientôt à 500 followers sur Twitter, un nouvel article sur le blog est lu entre 150 et 250 fois les deux premières heures, les awecodes ont été vus environ 2000 fois : le nom de Hoa n'est plus du tout inconnu en France. Un indicateur : en mars, il fallait 1 mois pour avoir 1000 installations de Hoa via Composer. Aujourd'hui, il faut environ 2 à 3 jours !

Mais maintenant, il serait temps de passer à l'international… Ces derniers mois, nous avons travaillé très dur (et nous continuons encore aujourd'hui) à traduire le site ! Nous annonçons aujourd'hui que Hoa est désormais accessible en français et en anglais ! Le site est traduit en entier, la documentation est en cours de traduction (cela fera l'objet d'un prochain article) et même les vidéos ont des sous-titres dans les deux langues ! Vous étiez très nombreux à demander Hoa en anglais, c'est maintenant chose faite.

Hoa en production

Grâce à nos efforts de communication, des entreprises sont intéressées par certaines de nos innovations ; que ce soit Praspel, Hoa\Compiler, ou des implémentations robustes de protocoles comme Hoa\Websocket. Nous pouvons citer VeryLastRoom, application largement saluée, qui repose sur Hoa avec Hoa\Compiler, Hoa\Math ou leur dernière contribution Hoa\Ruler. Nous pouvons aussi citer Atipik, dont un dernier produit repose essentiellement sur Hoa\Websocket. Enfin, nous citerons le Service Public de Wallonie qui utilise également Hoa pour certains de ses logiciels internes. Merci de nous faire confiance !

Une association et des sponsors

2013 c'est aussi l'année où Hoa est devenu une association à but non-lucratif. Et cela nous a ouvert les portes pour de nouveaux sponsors. Un immense merci à PHPStorm qui offre des licences de son logiciel gratuitement à tous les contributeurs de Hoa, et VeryLastRoom qui nous apporte un soutient matériel important. Plus récemment, SecurActive a également apporté un soutient matériel, merci à vous tous !

Nouvelles machines

En parlant de matériel, vous avez pu apprendre que nous avons migré tous nos services sur de nouvelles machines plus performantes et taillées sur mesures. Merci à VeryLastRoom de nous prêter ces 2 nouvelles machines ! Tous les services ont été migrés avec succès, aucune donnée n'a été perdue malgré quelques légères perturbations.

Que faire de ces deux machines ? Une machine est dédiée aux besoins de Hoa, comme l'hébergement et la gestion des dépôts Git, des archives, des builts, des sites Web, des mails et divers ressources. L'autre machine sera dédiée aux contributeurs (un espace gratuit leur est offert) ainsi qu'au serveur d'intégration continue.

Pour atteindre les objectifs de 2013-2014, nous avions besoin d'une meilleure architecture. C'est maintenant chose faite ! L'activité au niveau du code de Hoa a été temporairement réduite mais c'est pour mieux repartir, sur des bases très solides et aller plus loin.

Plusieurs événements

Cette année a été l'occasion d'organiser le premier événement communautaire : Hoa Apex ! Merci à tous les participants de Hoa Apex pour leur présence, joie et idées ! Nous avons été invités à d'autres événements, comme l'AFUP Lyon pour le côté industriel, les JDév' pour le côté enseignement ou encore CSTVA pour le côté recherche. Année riche en déplacements et en rencontres.

Rappel

Je (Ivan) tiens à rappeler que Hoa est constitué de bénévoles, et que tous ont un travail à côté. Je tiens à profondément vous remercier pour votre temps et votre générosité. Hoa a évolué de manière spectaculaire grâce à vous et vous pouvez être très fier et vous réjouir de cette année 2013 !

En route vers 2014 ?

L'année de Hoa se termine en mars. Les objectifs fixés lors de Hoa Apex en mars sont toujours ouverts. Le prochain chantier est la construction du serveur d'intégration continue avec la migration des tests.

Nous nous réjouissons de cette année qui s'annonce aussi riche que 2013 ! À tous, une excellente aventure ;-).

Comments

menu